Conditions Générale de Vente

1- LIXY

Nos bijoux LIXY sont des produits de MF Creative Time Instrument dont le siège social se situe au Solliat et sont confectionnés dans nos ateliers qui se trouvent au Lieu à la Vallée de Joux en Suisse.

Nous sommes des artisans du monde horloger et désirons mettre en avant les métiers d’Art tels que le guillochage main ou la gravure main ainsi que le savoir-faire local suisse.

Vous pouvez nous contacter par mail à info@lixy.ch ou par courrier à l’adresse suivante : MF Creative Time Instrument / Rue du Village 22 – 1347 Le Solliat / VD Suisse

 

 2- Les bijoux LIXY

Nos bijoux LIXY sont imaginés, réalisés et assemblés dans nos ateliers à la Vallée de Joux en Suisse.

Nous proposons toute une gamme de bijoux interchangeables et compatibles qui se décline (pour le moment) en 17 couleurs de bracelets en cuir tressé réalisés sur mesure, 12 cadrans de montres et 5 catégories de perles en divers matériaux : nos perles en argent gravées ou guillochées main ; nos perles en aluminium ; nos perles en titane ; nos perles en acrylique et tout prochainement nos perles en bois.

Nous proposons aussi des colliers en argent ou en cuir avec un pendentif LIXY en argent compatible avec toutes nos perles.

Nos prix commencent à partir de CHF 39.- pour les perles acryliques et de CHF 125.- pour l’entrée de gamme de nos packs. Les prix évoluent selon les matériaux utilisés et les finitions souhaitées (revêtement noir céramique par exemple). 

Nous nous réservons le droit de modifier nos prix sans préavis. 

Nous expédions partout dans le monde. Les frais de port seront recalculés pour les envois internationaux selon le mode d'expédition.

Nous avons fait de notre mieux pour afficher aussi clairement que possible les couleurs et images de nos produits qui apparaissent sur notre boutique. Nous ne pouvons pas garantir que l’affichage des couleurs par l’écran de votre ordinateur sera précis.

 

3- Les modalités d’achat

Vous pouvez effectuer vos achats sur notre site internet www.lixy.ch ou dans nos ateliers au Lieu ou durant les foires, marchés ou expositions auxquels nous pourrions participer ainsi que chez nos détaillants.

Vous recevrez une confirmation de commande par mail dès que vous aurez passé commande via notre site internet. La commande peut être corrigée dans un délai de 24h sans frais. Au-delà, toute modification peut être sujette à des frais supplémentaires.

Dès réception de votre paiement, votre commande sera confirmée et passée en fabrication dans nos ateliers.

Nous nous réservons d'accepter, de refuser ou d'exclure toute personne de nos shops online et de notre application en cas d’abus ou de non-respect des conditions générales mentionnées ici.

Nos délais de livraison sont de 5 à 15 jours ouvrables en moyenne. Ces délais sont à titre informatif et peuvent évoluer selon disponibilité ou demande de personnalisation etc..

 

4- Les modalités de paiement

Les prix sont indiqués en francs suisses, montants nets, TVA comprise et garantis.

Les articles bénéficiant d'une garantie sont soumis aux conditions de l'offre valable lors de l'achat. La garantie prend effet à la date de livraison de l'article, justifiée par le document d'accompagnement (facture) que nous vous demandons de conserver soigneusement.

Ne sont pas couverts : les dommages dus à un mauvais entretien, au non-respect du mode d'emploi, ou à une usure normale.

Modalités de paiement : nous vous proposons différentes méthodes de paiement :

  • CARTE DE CRÉDIT

Les paiements par carte de crédit se font à la commande directement sur le site.

  • PAYPAL

Les paiements par PayPal se font à la commande directement sur le site.

Tous nos paiements PayPal et carte de crédit sont entièrement sécurisés.

Nous ne stockons aucune information concernant vos moyens de paiements et les données transmises lors des paiements sur internet sont entièrement encryptées en utilisant le protocole SSL (Secure Socket Layer) utilisant un certificat d’encryptions de haute sécurité.

 

5- Les modalités de livraison

Disponibilité 
Notre engagement de livraison est nul en cas de défaillance ou non-respect des délais d’approvisionnement de la part de nos propres fournisseurs, et dans la mesure où cette indisponibilité n’est pas imputable à MF Creative Time Instrument.

En cas d’indisponibilité d’un produit, nous vous informerons dans les meilleurs délais.

Livraison et transport

A réception de votre paiement, de la confirmation de la taille et des éventuelles personnalisations, nous vous expédierons votre commande dans un délai de 5 à 15 jours ouvrables.

Ces délais sont approximatifs, aucune annulation ou réduction du prix ou dédommagement ne peut être demandé en cas de retard de livraison.

Tous ces délais sont sous réserve de rupture de stock. Le client sera informé du nouveau délai de livraison en cas de rupture de stock.

Le client pourra contacter MF Creative Time Instrument pour un traitement rapide de sa commande. Dans ce cas, MF Creative Time Instrument se réserve d'accepter ou refuser la demande ainsi que de facturer des frais supplémentaires.

Les frais de livraison pour les envois en Suisse sont de CHF 12.- et de CHF 25.- pour les envois internationaux. Tous nos envois sont effectués avec un numéro de suivi qui vous sera communiqué lors de l’envoi de votre commande.
Les prix sont à titre indicatif et peuvent évoluer selon le mode d’expédition et le pays du destinataire.

Livraison à l’international

Le destinataire est l'importateur inscrit et doit se conformer à toutes les lois et règlements du pays de destination. Les commandes expédiées à l'extérieur de Suisse peuvent être assujetties à des taxes d'importation, des droits de douane et des taxes prélevées par le pays de destination. 

Le destinataire d'un envoi international peut être assujetti aux taxes d'importation, aux droits de douane et aux redevances, qui sont prélevés une fois qu'un envoi atteint le pays du destinataire.

Des frais supplémentaires pour le dédouanement doivent être remplis par le destinataire ; MF Creative Time Instrument n'a aucun contrôle sur ces frais, et MF Creative Time Instrument ne peut pas non plus prédire ce qu'ils peuvent être.

La loi concernant l'exportation en Europe a changé dès le 1er juillet 2021, et la TVA s'applique désormais sur toute vente sans exception.

Le client est désormais tenu de payer les taxes à réception, qui seront perçues par le transporteur.

 

6- Les modalités de remboursement ou d’échange

Les articles doivent être renvoyés intacts, non portés et complets dans leur emballage d'origine, accompagnés du bordereau de livraison, dans un délai de 7 jours après réception de votre colis à l’adresse suivante :

MF Creative Time Instrument
Rue du Village 22 - 1347 Le Solliat / VD 
Suisse

Afin de pouvoir traiter votre retour dans les meilleurs délais, veuillez nous écrire à info@lixy.ch

  • le numéro de la commande
  • vos coordonnées complètes
  • la raison du retour
  • et ce que vous souhaitez en échange lors de demande d'échange.

Un remboursement ne peut être effectué que dans le délai de retour mentionné sur le site, sous réserve de l'état parfait du produit, dans son emballage d'origine, accompagné des coordonnées complètes et de la preuve d'achat et du paiement.

Les frais de port liés au retour sont à votre charge. Dans le cas d'une commande d’échange, les frais de port de votre nouvelle commande vous sont offerts. 

Vérifiez l’état des marchandises livrées sans attendre pour exclure des vices de matière et de fabrication manifestes, ainsi que des dommages dus au transport. Conformément à la loi, vous êtes obligé de nous signaler tout défaut ou anomalie affectant les marchandises livrées pour nous permettre d’y remédier.

Conditions : ce droit est applicable uniquement si la marchandise nous est retournée dans son état original et sans trace d’utilisation. Dans le cas contraire, le droit d’échange et de retour susmentionné est caduc.

 

7- Garantie et rénovation

Tous nos bijoux LIXY sont garantis 2 ans sauf pour la pile de montre dont la validité est de 1 an (preuve d’achat à l’appui). Au-delà de ce délai, toute rénovation sera facturée.

Nous ne garantissons pas les chocs/accidents ou toute pièce ayant été en contact avec de l’eau ou de l'humidité ni l’utilisation de produits chimiques ou agressifs sur nos bijoux ou tout mauvais emploi et non-respect d’entretien du bijou ainsi que l’usure normale.

Pour toute question sur comment préserver vos bijoux LIXY, veuillez vous référez au point 8 Soin & entretien.

Veuillez adresser votre retour à l’adresse ci-dessous :

MF Creative Time Instrument
Rue du Village 22 - 1347 Le Solliat / VD Suisse

ATTENTION : Le service de nettoyage de vos perles est offert. Cependant, pour toute rénovation de rayures, gravures ou polissage/satinage, un devis sera établi.

Services de rénovations possibles selon les bijoux LIXY :

  • PERLES EN ARGENT 925

Toutes nos perles sont garanties pendant 2 ans et un service de rafraîchissement (nettoyage et brillance) est possible pour redonner de l’éclat à vos bijoux à l’exception de nos perles guillochées main car la reprise du motif est impossible

  • PERLES SERTIES EN ARGENT

Le sertissage est garanti 2 ans contre tout défaut de fabrication. La casse, perte de la pierre, fissure, ne sont pas garantis et sont sujets à être facturés lors de leur rénovation ou remplacement.

  • PERLES EN ACRYLIQUE

Nettoyage et polissage

  • PERLES EN ALUMINIUM

Nettoyage et satinage et gravure main

  • PERLES EN TITANE

Nettoyage

  • PERLES EN BOIS

Nous ne pouvons malheureusement pas intervenir sur ce type de matériau. Les perles en bois sont à manipuler délicatement. La casse d’une perle en bois n'est pas couverte par la garantie, sauf le premier mois après l'achat.

Une explication sur l'entretien et une cire sont fournies avec les perles en bois, et peuvent être demandé en tout temps, par mail à info@lixy.ch.

 

8- Soin & entretien

Rangez vos bijoux soigneusement dans l’écrin fourni au moment de votre achat ou dans toute autre boîte à bijoux.

Évitez tout contact avec les savons, parfums, eaux (douce, salée, chlorée etc..), gels hydroalcooliques/désinfectants, solvants, produits chimiques/ménagers ou tout autre produit susceptible d’altérer vos bijoux.

Conservez-les à l’abri du soleil, de l’humidité et de la chaleur.

Nous vous rappelons que nos bracelets LIXY sont en cuir et qu’il est fortement déconseillé de les porter sous la douche ou de les mettre en contact avec de l’eau de façon répétée et abusive, afin d’éviter une usure prématurée du cuir.

Entretien de vos perles LIXY en argent : l'argent est un matériau qui s'oxyde. Pour nettoyer votre perle en argent, nous vous conseillons de la frotter avec une brosse à poils souples avec du Blanc de Meudon.

Entretien de vos perles en bois: le bois est une matière précieuse et vivante. Il faut donc en prendre soin régulièrement et le nourrir avec de la cire d'abeille. Nous conseillons un cirage mensuel ou dès que vous voyez que votre perle est sèche. Prenez une petite quantité de cire et appliquez là sur votre perle à l'aide d'un chiffon doux. Nous vous rappelons aussi que le bois ne supporte pas l'eau.

Un service d’entretien/rénovation est disponible dans nos ateliers en cas de besoin, afin de redonner de l’éclat à vos bijoux LIXY.

 

9- Le transfert de propriété

MF Creative Time Instrument se réserve la propriété des produits livrés et désignés ci-après jusqu’au paiement intégral de leur prix et intérêts.

 

10- La protection des données

Toutes les données à caractère personnel seront considérées comme confidentielles. Les informations nécessaires à la gestion de la commande feront l’objet d’un traitement informatique et peuvent être communiquées à des entreprises associées dans le cadre de la gestion de la commande.

 

11- Les règles applicables en cas de litige

Tout litige relatif à l’interprétation et à l’exécution des présentes conditions générales de vente est soumis au droit Suisse. À défaut de résolution amiable, le litige sera porté devant le Tribunal d’arrondissement de la Broye et du Nord Vaudois.

 

12- Utilisations des bons de réductions ou des cartes cadeaux

Les bons de réduction ont une date limite de validité, ne peuvent pas être achetés, ne sont pas transmissibles ni cumulables. De plus, certains produits peuvent être exclus du bénéfice des bons de réduction.

Un bon de réduction ne peut pas être utilisé pour l’achat de cartes cadeaux.

Un montant minimum d’achat peut être précisé pour l’utilisation de chaque bon de réduction.

Pour pouvoir utiliser un bon de réduction, la valeur de la commande doit être au moins égale au montant de la réduction. La différence entre le montant du bon de réduction et le prix de votre commande peut être réglée par tout moyen de paiement proposé. L’avoir matérialisé par le bon de réduction n’est pas remboursable et ne produit pas d’intérêt. En cas de retour total ou partiel de la marchandise, la partie du prix payée par le bon de réduction ne vous sera pas remboursée.

Pour appliquer un bon de réduction à une commande, vous devez saisir le code du bon de réduction avant la validation/l’enregistrement de la commande. L’application de bons de réduction à des commandes déjà envoyées est exclue. Sauf indication contraire, il n’est pas possible de combiner plusieurs bons de réduction.

Les cartes cadeaux peuvent être utilisées uniquement pour l’achat d'articles proposés sur notre shop online www.lixy.com ou dans nos ateliers, étant précisé que l’achat d’autres cartes cadeaux avec des cartes cadeaux est exclu. Vous pouvez régler la différence éventuelle entre le montant de la carte cadeau et le prix de votre commande par tout moyen de paiement proposé.

Les cartes cadeaux n'ont pas de date limite pour leur utilisation.

 

13- Personnalisation

Nous vous offrons la possibilité de personnaliser vos perles LIXY. Pour cela, rien de plus simple, remplissez notre formulaire de personnalisation sur notre site et nous vous ferons parvenir un devis dans les meilleurs délais.

Les perles personnalisées sont créées et dessinées par nos soins et en collaboration avec le/la client-e et le projet final sera envoyé pour validation.

Dès validation de la part du/de la client-e et mise en fabrication de la perle LIXY personnalisée, aucun échange ni remboursement sur les perles LIXY personnalisées n’est possible.

Une perle LIXY personnalisée devant être refaite sera entièrement facturée sans réduction de prix.

Les délais de fabrication seront calculés en fonction du projet de personnalisation.

Tout dessin et projet de perle appartient entièrement à MF Creative Time Instrument et ne peut être réutilisé, reproduit ou utilisé par le client ou d'autres personnes.